Rentrée des classes octobre 2024

Chère Marraine, cher Parrain

La rentrée des classes, un peu plus tardive qu’en France s’est bien passée. Nous avons communiqué un peu sur les résultats du Baccalauréat, nous avons 81 bacheliers sur 92 inscrits cette année.

C’est un excellent chiffre car c’est très difficile d’étudier dans les conditions de la brousse, sans électricité ni confort.

Zoé, mon épouse me raconte parfois comment elle emportait une petite boite à sauce tomate avec de l’huile et une mèche pour y voir à la tombée de la nuit au lycée à son époque mais ça n’a pas changé vraiment… certains ont une lampe de poche solaire, ça évite de trouver des piles usagées un peu partout…

Donc c’est une bonne nouvelle car ces jeunes seront les locomotives de la région. Nous ne pouvons pas faire grand-chose compte tenu de nos moyens mais avec toute cette jeunesse instruite, solidaire et fidèle à sa région nous avons toutes les chances de voir se développer intelligemment le travail , la santé, et l’économie.

Sur ces 81 bacheliers certains sont parrainés par vous à travers l’association School et nous les suivons de près car maintenant il faut aller plus loin vers les universités.

Zoé était début septembre sur place et elle a pu s’occuper de trois jeunes filles bachelières que nous allons loger en ville dans notre maison pour qu’elles puissent continuer leurs études. Elle les a conseillées aussi sur leur orientation par rapport à leur niveau et leurs aspirations.

Il y en a d’autres mais nous n’avons pas assez de place. L’idéal serait de construire un bâtiment même léger pour pouvoir recevoir ces jeunes qui espèrent un avenir et qui se donnent beaucoup de mal pour y parvenir. On peut le faire avec des subventions !

Nous avons eu quelques soucis bancaires car la banque postale nous a refusé les prélèvements deux fois cette année. Fort heureusement les parrains qui s’en sont aperçus ont complété les versements pour que nous puissions honorer les parrainages. Donc nous avons récupéré aujourd’hui, une partie de la trésorerie qui nous faisait défaut.

Notre amie et bénévole Marie Laure de Nantes à eu beaucoup de soucis personnels cette année et a démissionné de l’association après 10 ans de bons et loyaux services. Normalement c’est Véronique, une marraine, qui va me seconder au niveau de la banque car j’ai beaucoup à faire par ailleurs. Je vous tiendrai informés.

Pensez à communiquer sur notre action tous ensemble et motiver d’autres vocations de parrainage, de communiquer sur la boutique de cadeaux solidaires du site de www.associationschool.fr car c’est une belle entreprise.

Chaque fois qu’un cadeau est remis à votre filleul(e), une photo est envoyée aux parrains et on peut voir l’évolution de ces enfants.

Je compte demander à Charles de motiver les filleuls pour qu’ils écrivent, et scanner leur courrier pour vous les faire parvenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne santé au nom de l’équipe School de Madagascar et de France.

Affectueusement,

Michel Sommerard

Les commentaires sont clos.